FILITOSA

« Older   Newer »
 
  Share  
.
  1. dedalonur9
     
    .

    User deleted


    Statua di Filitosa con poster di Guerriero Shardana....

    En raison de sa concentration de statues-menhirs, c'est incontestablement l'un des sites majeurs de la Préhistoire Corse. Filitosa offre un incomparable ensemble de monuments mégalithiques, véritables sculptures aux formes le plus souvent anthropomorphes (humaines), qui sont les témoins des grandes civilisations qui régnèrent dans l'île avant notre ère et qui évoquent des rites religieux encore mystérieux.

    Bien des interrogations subsistent sur la signification à donner à ces menhirs et statues-menhirs. Les premiers monolithes du Néolithique sont-ils des symboles phalliques élevés par les paysans, dans l'espoir qu'ils fertilisent la terre ? Ou sont-ils les monuments funéraires représentants les chefs guerriers Shardanes, peuple ombrageux confondu sur le temple de Medinet-Abou en Egypte ?


    image

    sull'architettura:

    Filitosa est le seul gisement de l'île où est démontrée l'antériorité des statues sur les monuments dits "torréens" (unique endroit où les fragments des statues furent ensuite utilisés par les torréens comme matériaux de construction de leur monument "cultuel" élevé au coeur de l'éperon). Son oppidum, avec ses trois monuments et son village torréen, a procuré le quart de tous les renseignements réunis et enregistrés sur la civilisation torréenne corse.

    L'habitat villageois présente encore quatre ensembles architecturaux caractéristiques contenus dans une enceinte encore visible : au sud-est, un quartier de petites cabanes aux murs curvilignes en pierres sèches ; à l'est, la base d'un édifice lié à la défense de l'enceinte ; au centre, un monument circulaire à chambre unique auquel on pourrait attribuer un caractere religieux ; à l'ouest, un grand monument elliptique, compartimenté en deux chambres et plusieurs diverticules d'où l'on domine de 60 m une vaste portion de la vallée et la confluence de Sardelle (asséché) avec la riviere de Barcajolo (affluent de la rive gauche du Taravo). Ces constructions turriformes sont à l'origine de l'appellation de "Turrichju" donnée au site.
     
    .
112 replies since 1/3/2008, 14:02   4455 views
  Share  
.